Voitures de collection (voiture ou camionnette)

Véhicule construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins 30 ans, dont le type n’est plus produit et qui n’a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants.

En 2024, un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 1994 ou avant peut être immatriculé en véhicule de collection sous conditions.
>> En savoir plus

Les règles concernant le contrôle technique varient selon le type de véhicule.

Tout véhicule léger (VL) en certificat d’immatriculation collection et mis en circulation à partir de 1960 doit effectuer un contrôle technique tous les 5 ans.
Pour ceux d’avant 1960, cela n’est pas nécessaire.

Cela concerne également les motos et cyclomoteurs et tous les véhicules de la catégorie depuis le 15 avril 2024.
Toutefois, il est fortement recommandé de vous assurer de la bonne marche de votre véhicule et d’effectuer régulièrement un contrôle technique volontaire.

ATTENTION : Depuis le Décret du 27 février 2017 et les ajouts du 9 juin 2017 du Code de la Route, les véhicules dît de collection sont uniquement ceux dont le titre de circulation porte la mention « Collection ». Ainsi pour l’Administration, un véhicule de 30 ans en certificat d’immatriculation normal n’est plus considéré comme un véhicule de collection, mais comme un « vieux véhicule »